Le principe des parois clouées
Une paroi clouée a plusieurs utilités, elle permet de :
- Stabiliser des terres après un glissement de terrain.
- Tenir du terrain dans le cadre d’un terrassement pour des projets immobiliers.
Une paroi clouée est réalisée par différentes passes de terrassement successives. Le soutènement du terrain est assuré par un maillage d’ancrages, associé à un parement en béton projeté. Solutions provisoires ou définitives, la paroi clouée est généralement inclinée à 1/5 ou 1/10. Nous utilisons principalement la technique de projection manuelle par voie sèche.
Les étapes de la mise en place d'une paroi clouée
Afin d’assurer la stabilité au glissement d’une pente naturelle ou des parois d’une excavation, la réalisation des parois clouées se fait bien souvent à l’avancement des terrassements :
- Terrassement par tranche horizontale de hauteur et de longueur conditionnées par la stabilité à très court terme du sol.
- Forage de clous inclinés ainsi que, si nécessaire, de drains subhorizontaux.
- Équipement / scellement des clous.
- Mise en place d’un géocomposite plan sur la surface inclinée du talus (drainage de parement).
- Ferraillage, pose de barbacanes et projection d’un béton par voie sèche.
L’exécution se poursuit ainsi vers le bas, par plots ou phases successives jusqu’au niveau fond de fouille.
Contactez-nousPourquoi faire confiance à FGS pour la pose de parois clouées ?
Matériel adapté aux sites urbains
Nous possédons des foreuses sur chenilles : une Beretta T35, une Beretta T43 et une foreuse Commachio MC600. Ces foreuses sont parfaitement adaptées pour des interventions en zones urbaines.
Matériel adapté à l’accès difficile
Notre pelle Caterpillar 312E volée variable équipée d’une glissière de forage WIMMER nous permet de réaliser des ancrages à 6m de hauteur et 4m en rétro. De plus, notre pelle 8.00T, équipée d’une glissière Marini, nous permet de travailler dans des sites exigus.
Réalisation des parois clouées en aval d’accès
Notre équipe formée de cordistes CQP2 et CQP1 nous permet d’intervenir en méthode acrobatique : forage en rétro, projection sur cordes ou en nacelles négatives. Nous intervenons aussi avec une pelle araignée équipée d’une glissière de forage.