Le principe d'une paroi micro berlinoise
La paroi micro berlinoise est une technique pour effectuer des soutènements sur des hauteurs prédéfinies. Il s’agit d’une solution particulièrement adaptée pour des projets de construction en montagne (stations de ski…) ou à proximité d’avoisinant.
La micro berlinoise est une paroi préfondée avec des micropieux (tubes pétrolier / ancrages autoforants / profilés métalliques) associée à un parement en béton projeté. Les parois micro berlinoises peuvent être :
- Provisoires, définitives et/ou porteuses.
- Autostables, tirantées ou butonnées.
Les intérêts de la solution micro berlinoise
Solution adaptée au terrain de montagne
Cette technique est adaptée aux projets immobiliers de montagne, car elle permet de mettre en place des profilés par forage, dans des terrains de grandes compacités. Cette solution est efficace lorsque des avoisinants sont proches (mitoyens sensibles ou présence de voiries en amont de l’ouvrage). Nous possédons le matériel pour travailler sur des terrains en pente.
Limitation de la décompression du front de taille
La paroi micro berlinoise permet de limiter la décompression du front de taille grâce au peigne vertical préalablement injecté. Par conséquent, elle permet de réaliser un ouvrage de soutènement vertical.
Stabilité de l’ouvrage garantie
Les parois micro berlinoises garantissent la tenue de l’ouvrage en pied (affouillement dans des terrains en forte déclivité, tenue de la paroi dans le cas d’un phénomène de grand glissement). De plus, le parement en béton projeté permet de combler l’intégralité des vides entre le terrain en place et le soutènement.